Categories
Présentation

Studentenschaft

Ce carnet est consacré à mes recherches sur les étudiants (et plus largement sur les universités) en Europe aux XIXe et premier XXe siècles. Il a pour objectif de mieux faire connaître l’histoire des étudiants par-delà les seuls événements de grande ampleur comme « mai 68 ». Y seront publiés de courts articles, des sources en libre accès, des annonces de parutions ou de colloques.

Ma thèse portait sur les étudiants et leurs organisations en France et en Allemagne entre 1880 et 1914, dans une perspective comparée et socio-historique. Je me suis attaché à montrer comment les étudiants ont pu former, dans chacun des deux pays, un groupe social auxquels ses membres s’identifient et reconnu par l’État et les autorités universitaires.

Vous trouverez ma thèse sur TEL, mon discours de soutenance dans un billet pour le carnet Devenir historien-ne et mes publications sur HAL.

Le terme allemand « Studentenschaft » qui donne son titre au carnet renvoie à l’ensemble de la « communauté étudiante ».


By Antonin Dubois

Docteur en histoire (EHESS/Universität Heidelberg)

One reply on “Studentenschaft”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.